Les tee-shirts... oui mais...

Oui, mais ils sont illustrés et sérigraphiés à la main... Et pour ceux qui ne connaissent pas la sérigraphie, c'est une technique assez simple, artisanale et sympathique pour réaliser des impressions en petites séries. Pour visualiser en direct live, faites un petit tour sur la page Facebook des potamochères.

 

Explications...

 

 

Première étape  

Réalisation de l'illustration (au crayon ou à la tablette graphique). La partie noire sera la forme qui servira de pochoir pour l'impression sur le tee-shirt.

Ici l'impression se fait en une couleur. Pour une impression en 2, 3 ou 4 couleurs, il y aurait autant de dessins noirs que de teintes imprimées. 

Ensuite, impression sur un support transparent.

 

 

Seconde étape

On enduit le cadre avec une émulsion photosensible (teinte de couleur violet sur la photo) qui durcit en présence d'un éclairage Ultraviolet.

On insole (éclairage avec des lampes UV pendant quelques minutes) en plaçant le dessin entre la source d'éclairage et le cadre. Rinçage à l'eau : toutes les parties qui étaient masquées par le noir de l'illustration partent avec l'eau. On obtient un pochoir de l'illustration sur le cadre.

Voilà le cadre est prêt pour commencer une série d'impressions.

 

serigraph explicatif 2.jpg

 

L'impression

L'impression est réalisée en petites séries avec une encre à l'eau.

Après un petit "chauffage" du tee-shirt pour bien fixer l'encre sur le tissus, c'est prêt...

 

serigraph explicatif 4.jpg

 

Le matériel embarqué pendant le périple sera fabriqué spécifiquement pour être démontable et transportable.

C'est en préparation, on vous présente tout ça dès les premiers essais...